dimanche 25 juin 2017

SimPlement+Déambulations

Si l'on discutait aujourd'hui de services de presse? Mais centré autour de l'auto édition. Quel plaisir en effet que de découvrir de nouveaux talents, de nouvelles formes d'écritures, de nouvelles histoires, et qui sait, peut-être suivre petit à petit une future star de la littérature.
L'auto édition, il y en a un bon paquet, il faut chercher, ce qui n'est pas forcément évident, tant cela n'est pas du tout mis en avant en général.
J'ai trouvé une solution sous la forme du site internet simplement, qui propose de mettre en contact des personnes auteures de chroniques littéraires et les auteurs de livres auto édités, le tout très facilement, gratuitement, au sein d'une plateforme unique, avec des auteurs qui désirent véritablement partager leurs œuvres. Ce qui évite de devoir contacter soi-même les auteurs sur le net, au risque de passer pour un opportuniste.
Si ce site met en avant l'auto édition, on y trouve aussi des textes publiés par de toutes petites maisons d'éditions, ce qui reste dans le même état d'esprit et permet toujours plus de faire de belles découvertes.
Il suffit de remplir mon profil, d'indiquer ses genres favoris, de mettre les liens permettant de voir vos anciennes chroniques, que ce soit sur blogs, twitter, youtube et autres, et c'est parti! Vous pouvez envoyer des demandes mais aussi attendre et voir quels auteurs vont vous contacter. Le site propose principalement des ebooks mais on trouve ici des propositions d'envoi physique.
Au final ce site est vraiment très bien fait, très pratique, très simple, en bref, que du bon. Il y a déjà une bonne quantité de livres à disposition, de quoi avoir des heures de lectures en plus, et sortir un peu de ses lectures habituelles, sortir des grosses maisons d'éditions et des auteurs connus.
Si vous aimez lire et que l'auto édition vous intéresse, ce site est fait pour vous. Et bien évidemment, si vous avez écrit un ouvrage, je ne peux que vous recommander de vous inscrire en tant qu'auteur sur ce site afin de faire parler de vous.
Tout se passe ici


Et je vais donc chroniquer de suite le recueil de poésie Déambulations de Ingrid S. Kim, reçu en physique et dédicacé. Je remercie de nouveau l'auteure pour sa confiance.
Recueil publié chez Mon petit éditeur.

La poésie est un genre que j'apprécie, et que je pratique en tant qu'amateur. Je n'en lis pas non plus énormément mais je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux textes.
Ce qui marque le premier dans Déambulations c'est le style. Pas de rimes, des vers très longs comme d'un seul mot, des mots d'anglais (un poème est intégralement en anglais), des phrases sans virgules. Une poésie qui ne respecte pas les règles établies, ce qui me convient très bien. J'aime beaucoup la poésie classique mais casser les codes ne peut pas faire de mal.
Le recueil propose également des textes en proses, ces derniers sont également en dehors des règles, avec la aussi très peu de virgules, des suites d'idées en bloc de texte.

Déambulations est écrit à la première personne. Je ne sais pas la part d'autobiographie et de fiction, mais je trouve cela plutôt intéressant, se demander si tout n'est que personnage ou histoire vraie, s'il y a du vrai dans le faux.
Déambulations tourne beaucoup autour du souvenir, du désespoir et du mal-être, de l'amour. C'est bien évidemment mon ressenti, tant la poésie peut offrir des sensations différentes selon les personnes.
On suit les déambulations d'un personnage féminin au bord du gouffre, pleine de colère, de haine et d'amour, qui ne cesse d'évoquer les amours du passé, les étreintes passionnées, les erreurs, le rapport entre l'amour et la souffrance, et qui souhaite avant tout pouvoir retrouver tout cela, vivre.
J'ai trouvé l'écriture vraiment forte, pleine d'images, oscillant entre désespoir et espoir. La lecture est très rapide et de ce fait on se trouve véritablement au centre de ce tourbillon de sentiments, ses mots puissants qui nous crachent au visage une haine de soi, de son devenir.
C'est une lecture que je recommande. Mieux vaut aimer la poésie et les structures cassées mais cela vaut le coup de faire l'effort. C'est un recueil fort qui, je pense, parlera à beaucoup de personnes.

"Mais tu la voulais ta blessure ta minable
  Humanité
  Celle qui pleure sur les souvenirs imbéciles"

"ô l'odeur entêtante des roses agonisantes"

"Serre-moi
  Prends-moi dans tes bras
  Et tais-toi
  Ne dis rien
  Puisque je le sais déjà
  Mon pauvre amour
  Qu'on ne s'aime pas"

"Moi
  Je me souviens
  Et je voudrais bien
  Pouvoir pleurer"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire